Brought to you by
Exclure l’aflatoxine de la nourriture du Burkina Faso avec Aflasafe BF01

Warning: Undefined variable $string in /home/aflasafe/public_html/wp-content/themes/aflasafe/functions.php on line 561
Press Releases

Exclure l’aflatoxine de la nourriture du Burkina Faso avec Aflasafe BF01

June 26, 2018

In English

Des tests menés à travers l’Afrique révèlent que Aflasafe réduit l’aflatoxine de 80 à 100%. Aflasafe est maintenant disponible au Burkina Faso.

Lancement de Aflasafe BF01 à Ouagadougou, au Burkina Faso
Lancement de Aflasafe BF01 à Ouagadougou, au Burkina Faso (de gauche à droite): M. Moussa Sylla, Directeur Commercial du Groupe Eléphant Vert, filiale du Mali; M. Abdou Konlambigue, Directeur Général de l’Initiative de Transfert de technologie et de commercialisation de Aflasafe, IITA; M. Ali Romba, représentant le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques du Burkina Faso, M. Jacob Ouédraogo; M. Jean de Dieu Nikiéma, représentant le Directeur par intérim de la Direction Générale des Productions Végétales, M. Adama Savadogo; et Dr Hamidou Traoré, Directeur général de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles.

OUAGADOUGOU, BURKINA FASO, 26 juin 2018 – Aujourd’hui, Aflasafe BF01 a été officiellement lancé au Burkina Faso pour lutter contre l’aflatoxine dans les aliments du pays. L’aflatoxine est un danger réel et actuel mais des tests ont montré que Aflasafe BF01, le produit spécialement adapté au Burkina Faso, réduit l’aflatoxine dans le maïs et les arachides d’environ 96% au moment de la récolte. Ces deux cultures, qui sont des aliments de base pour les Burkinabè, sont particulièrement vulnérables à l’aflatoxine. Les arachides et le maïs soutiennent également l’économie agricole.

Insipide, inodore et indétectable à l’œil nu, l’aflatoxine est un tueur caché, causant le cancer du foie, l’affaiblissement du système immunitaire et le ralentissement de la croissance chez les enfants. En réduisant la quantité de toxine dans les aliments à des niveaux acceptables, l’utlisation de Aflasafe peut atténuer les conséquences graves et généralisées sur la santé, ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités de revenus. Bien qu’appliquée sur le terrain pendant la période de croissance des cultures, la protection avec Aflasafe se poursuit bien après la récolte, avec des études révélant une réduction de 94% des aflatoxines, même après stockage dans des conditions humides.

Aflasafe BF01 a été développé par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), le Service de Recherche Agricole du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA-ARS) et l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA).

Dr. Hamidou Traoré, Directeur Général de l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles, lors du lancement de Aflasafe BF01
“Aujourd’hui marque une étape très importante dans la lutte contre l’aflatoxine au Burkina Faso,” a déclaré le Dr. Hamidou Traoré, Directeur Général de l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles, lors du lancement de Aflasafe BF01.

“Aujourd’hui marque une étape très importante dans la lutte contre l’aflatoxine au Burkina Faso”, a déclaré le Dr Hamidou Traoré, Directeur Général de l’INERA. “En 2010, l’INERA a lancé un projet multi-institutionnel de lutte contre l’aflatoxine dans le maïs et l’arachide, en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, avec la forte implication des organisations paysannes et les transformateurs. Le produit a été testé avec succès en milieu paysan en 2012 et 2013 et suivi de tests de démonstration en 2016, menant à son homologation en 2017.”

Le lancement a été présidé par M. Ali Romba, représentant le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydrauliques, M. Jacob Ouédraogo. “L’agriculture est le moteur de l’économie burkinabè et occupe plus de 80% de la population, contribuant à plus d’un tiers du produit intérieur brut du pays”, a déclaré M. Romba. “Le gouvernement est désireux de promouvoir l’adoption et la diffusion de technologies qui améliorent la qualité des produits agricoles, augmentant ainsi les revenus. Le gouvernement est également soucieux de protéger la santé des consommateurs grâce à des mesures prises par la Direction de la protection des végétaux et du conditionnement et l’Agence burkinabè de normalisation.”

Outre le maïs et les arachides, l’aflatoxine est également présente dans d’autres aliments tels que le lait et le piment. L’aflatoxine est aussi présente dans les aliments pour les bébés: une étude publiée en 2016 a analysé des préparations pour nourrissons à base de céréales produites au Burkina Faso et a constaté que 84% contenaient de l’aflatoxine B1 (le type le plus toxique). Les échantillons les plus contaminés contenaient 900 fois plus d’aflatoxine que la limite acceptable, qui est très basse pour ces aliments, car les bébés sont très vulnérables à la toxine.

Dans une autre étude, des chercheurs ont constaté que la moitié du maïs ordinaire destiné à la consommation humaine acheté au Burkina Faso était contaminé par l’aflatoxine B1, le tout à des concentrations dangereuses. La situation de l’arachide était un peu meilleure – avec environ un quart des échantillons contenant de l’aflatoxine, beaucoup dans des limites sûres – mais toujours une source de préoccupation. Les chercheurs ont également analysé des aliments pour les animaux. Ils ont constaté que tous les échantillons étaient fortement contaminés. Cela signifie que la toxine pénètre dans les productions animales telles que le lait, et rend la volaille et le bétail malades et moins productifs. L’un des gros problèmes de l’aflatoxine est qu’elle s’accumule dans nos corps tout au long de notre vie, faisant de toute consommation fréquente une menace sanitaire cumulative et toujours croissante, même si elle ne provoque jamais de symptômes immédiats ou évidents.

Faire attention à cette étiquette! L'Aflasafe entièrement naturel est principalement composé de sorgho en poids (plus de 99%), enrobé de souches non toxinogènes collectés au Burkina Faso qui déplacent les souches productrices de la toxine.
Regardez cette étiquette! L’Aflasafe entièrement naturel est principalement composé de sorgho en poids (plus de 99%), enrobé de souches non toxinogènes collectés au Burkina Faso qui déplacent les souches productrices de la toxine. Le sorgho les fait pousser pendant qu’ils s’établissent grâce à son amidon et un adjuvant qui les gardent collées grain. Enfin, le colorant bleu le distingue du sorgho que nous consommons et confère à Aflasafe sa couleur vive distinctive.

Aflasafe BF01 est maintenant commercialisé au Burkina Faso par Eléphant Vert.

“Le Groupe Eléphant Vert est l’un des leaders mondial des solutions naturelles et biologiques pour l’agriculture”, a déclaré M. Moussa Sylla, Directeur Commercial de Eléphant Vert Mali, filiale du Groupe Eléphant Vert. “Notre objectif est de promouvoir une agriculture saine et durable qui protège la santé et contribue à la richesse du producteur. Aflasafe s’inscrit directement dans cet objectif. Nous déploierons les moyens nécessaires à la diffusion de Aflasafe. Nous appelons les autorités publiques à soutenir cette initiative compte tenu des impacts négatifs de l’aflatoxine sur la santé, la production agricole et l’économie.”

Avant sa dissémination, plusieurs années de recherche ont été consacrées au développement de Aflasafe BF01. Cinq années de tests dans plusieurs régions (Hauts-Bassins, Cascades, Centre-Ouest et Est) ont montré des réductions d’aflatoxines comprises entre 80 et 99%. Compte tenu de cette bonne performance du produit, aflasafe BF01 a été soumis avec succès en 2017 à l’homologation par le Comité Sahélien des Pesticides (CSP) du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILLS).

oilé aux couleurs burkinabè – mais prêt à être révélé au monde! Aflasafe BF01 sous emballage lors du lancement du produit.
Voilé aux couleurs burkinabè – mais prêt à être révélé au monde! Aflasafe BF01 sous emballage lors du lancement du produit.

Dans le cadre de la commercialisation de Aflasafe au Burkina Faso, une production locale est prévue et les réseaux de distribution de produits seront renforcés. “Mais quel que soit le produit, sa valeur est déterminée par le bénéfice qu’il procure aux principaux utilisateurs – les agriculteurs”, a observé M. Abdou Konlambigue, directeur général de l’Initiative de transfert de technologie et de commercialisation Aflasafe (ATTC) de l’IITA. “L’IITA est très fière de ce partenariat avec l’INERA et le Groupe Eléphant Vert pour apporter cette innovation aux agriculteurs. Nous restons fermement engagés à assurer la diffusion efficace de Aflasafe BF01 au Burkina Faso. ”

L’aflatoxine n’est pas seulement présente au Burkina Faso et en Afrique seulement. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 25% des cultures vivrières au niveau mondial sont sujettes à la contamination par les aflatoxines, ce qui constitue une menace pour la sécurité alimentaire et la santé publique. Cependant, l’Afrique paie le plus grand tribut, avec l’incidence la plus élevée de cancers liés à la contamination par l’aflatoxine (au moins 30% de tous les cas de cancer du foie). Plus de 40% des produits alimentaires vendus sur les marchés africains ont des niveaux d’aflatoxine supérieurs à la limite de sécurité, tandis que l’Afrique perd 360 milliards de CFA chaque année en raison de pertes d’opportunités d’exportation. Les produits qui ne répondent pas aux normes internationales sont vendus sur les marchés nationaux, ce qui représente un risque sérieux pour la santé publique. Par exemple, au Burkina Faso en 2012, le Programme Alimentaire Mondial a rejeté près de 2 000 tonnes de maïs dépassant les niveaux de contamination acceptable pour l’aflatoxine. En outre, les transformateurs d’aliments ciblant les industries ayant des normes relativement strictes à l’aflatoxine au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest, comme les brasseries, n’ont pas pu vendre leurs produits sur ces marchés lucratifs en raison d’une contamination au-delà des niveaux stipulés par ces clients.

 

Pour plus d’information, contacter : Njeri Okono, Spécialiste en Communication, Ininitiative de transfert de technologie et de commercialisation Aflasafe (ATTC)

LIENS

 

A propos de l’ATTC: Mis en œuvre par l’IITA, l’Initiative de transfert de technologie et de commercialisation Aflasafe (ATTC) identifie des options stratégiques de partenariat avec des entreprises privées ou des structures gouvernementales et assure que les produits Aflasafe atteignent des millions d’agriculteurs. L’initiative contribuera à améliorer la sécurité alimentaire et à augmenter les revenus des petits agriculteurs africains grâce à Aflasafe. L’objectif d’ATTC est de couvrir un demi-million d’hectares de petits exploitants avec Aflasafe dans 11 pays où Aflasafe est ou sera bientôt un produit homologué au niveau national. Ce sont le Nigeria, le Kenya, le Sénégal, la Gambie, le Burkina Faso, le Ghana, le Malawi, le Mozambique, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie. Les activités de ATTC visent à accroître la disponibilité et l’accessibilité de Aflasafe et à améliorer l’accès aux marchés lucratifs avec des normes très stricts en aflatoxine pour le maïs et l’arachide. Téléchargez la brochure d’ATTC

A propos de l’INERA: L’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) est l’un des quatre instituts nationaux de recherche sous l’égide du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) au Burkina Faso. Sa mission est d’améliorer les moyens de subsistance des petits agriculteurs en mettant en œuvre des politiques et en menant des recherches sur le développement agricole et environnemental. L’INERA contribue à la diffusion des résultats scientifiques et économiques ; décentraliser et régionaliser la recherche environnementale et agricole pour favoriser un développement optimal basé sur le potentiel régional ; apporter un appui technique au développement agricole ; renforcer les capacités et promouvoir les liens entre la recherche et le développement et le transfert de technologie; et produire des semences de base pour différentes zones agro-écologiques. L’INERA collabore étroitement avec des entreprises privées et des organisations paysannes pour couvrir la chaîne de valeur de la production à la vente.

A propos d’Éléphant Vert: Eléphant Vert est un Groupe commercial Suisse créé par Antenna Technology, une fondation spécialisée dans la recherche, l’adaptation et le transfert de technologies innovantes pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable. Notre travail consiste à développer de nouvelles solutions agricoles pour les agriculteurs, qui permettent de promouvoir une agriculture performante, saine et durable. Ces solutions sont: (1) des produits qui complètent et / ou remplacent, partiellement ou totalement les intrants conventionnels [pesticides et engrais chimiques synthétiques]; et (2) des services techniques et financiers qui aident les agriculteurs à accéder à ces produits. Eléphant Vert maîtrise la biotechnologie innovante utilisant des micro-organismes d’intérêt agricole. Eléphant Vert n’utilise pas d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *