Brought to you by
Un produit biologique “Aflasafe” réduit l’aflatoxine sur l’arachide et le maïs
News

Un produit biologique “Aflasafe” réduit l’aflatoxine sur l’arachide et le maïs

March 22, 2017

Les effets des aflatoxines sur la santé, l’agriculture et le commerce en Afrique sont considérables. L’aflatoxine est parmi les vecteurs du cancer du foie qui fait chaque année des milliers de victimes dans le monde, mais c’est l’Afrique qui paye le plus lourd tribut avec un taux de 30%, particulièrement dans les pays producteurs de l’arachide, du maïs, du riz entre autres.

Les aflatoxines sont un poison produit par le champignon Aspergillus flavus que l’on trouve dans le sol et qui infectent les cultures dans les champs, entrainant la perte de vies humaines et de récoltes.

Face à cette situation catastrophique, les décideurs du continent se sont mobilisés pour mettre en place des initiatives visant à renverser ces effets négatifs dont le cancer par une alimentation saine et sécurisée, à identifier les moyens d’accroitre la production agricole en quantité et en qualité, et à booster les exportations.

Dans cette disposition de lutte, l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) en collaboration avec la Direction de la protection des Végétaux (DPV) du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural a lancé ce jour à Dakar, aflasafe SN01, un produit biologique de lutte contre les aflatoxines du champ à l’assiette 100% naturel. aflasafe SN01 réduit systématiquement la contamination du maïs et de l’arachide par les aflatoxines. Des tests d’efficacité du produit aflasafe SN01 menés dans le bassin arachidier du Sénégal au cours des 5 dernières années ont permis une réduction du taux d’aflatoxine jusqu`à plus de 95% à la récolte et pendant le stockage.

Communiqué de presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *